Naviguer

En 1 clic
Informations / Information flash

ARBORICULTEURS HAMBACH

Cours de taille d’hiver au verger école :

Les arboriculteurs de Hambach vous convient samedi prochain 25 mars à un cours de taille d’hiver au  « verger école ».

Ce cours gratuit, encadré par le personnel de l’association et d’un moniteur de l’UDSAH Moselle, est ouvert à Toutes et à Tous.

Les différents types de tailles, formation, fructification, régénération …, sur différents modes de conduites, haies fruitières, palmettes, gobelet, quenouille, solaxe …, seront présentés et expliqués.

RDV à 8 h 30 au local des Arbos, 22 rue de la fontaine  57910  -  HAMBACH.

Renseignements :

Arbos.hambach@free.fr

 A noter également :

Cours de greffage au local et au verger le samedi 22 avril à partir de 8H30

Portes Ouvertes du verger le samedi 24 & dimanche 25 juin prochain




FRANCE SERVICES

 

 France services

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services

Liste des permanences à la mairie de Puttelange aux Lacs

 

 


VIGILANCE CAMBRIOLAGE

 

VIGILANCE CAMBRIOLAGE 

Il nous a été signalé un vol  

RESTEZ ATTENTIF

INFORMATION


 


CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Pour plus d'information 

https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-processionnaires-i-collectivites-territoriales

 

Dans notre département, l’arrêté préfectoral ci-joint est en vigueur depuis l’été 2022

https://www.grand-est.ars.sante.fr/media/97580/download?inline


 


ARMEE REJOIGNEZ LA RESERVE OPERATIONNELLE

Pour plus d'information


FOOD TRUCK BURGER

278-FOOD TRUCK.jpg


PERMANENCE CALM

Permanence du CALM
(Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle)

Jeudi  16 mars  de 14h à 16h
en mairie 122 rue Nationale

SUR RENDEZ VOUS
Téléphonez au 03 87 75 32 28

Améliorez votre logement.
Rénovez votre patrimoine.
Vous pouvez bénéficier d’aides financières (subventions, prêts, primes…)


ADJUDICATION

PUBLICITE
ADJUDICATION MAISON SISE A ROTH, 14 RUE PRINCIPALE

 Annonce publiée dans Le Républicain Lorrain :

 https://www.republicain-lorrain.fr/Annonce/Adjudication/Moselle/Le-Republicain-Lorrain/Adjudication-immobiliere-31-03.html

 Annonce publiée sur Le Bon Coin :

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2309592338.htm


 


DEMARCHAGES DIVERS

DEMARCHAGE par ORANGE

M. Théo ROUDET d’ORANGE s’est présenté en mairie afin de nous informer qu’il prospecte à Hambach et Roth  pour proposer la fibre optique.

 

 

**************************

 

279-CALI CO _STORCK Guy mars 2023.jpg

 

 

277-PROSPECTION CALI PRO.jpg


SYDEME- DOTATIONS SACS MULTIFLUX

 

HAMBACH

Mercredi  15 mars de 8h30 à 19h
Salle polyvalente (Cercle Associatif) 8 rue du Stade.


ROTH

Jeudi 16 mars de 14h à 19h
au Foyer Socio Educatif 57 rue de Woustviller.


Pensez à vous munir de votre carte SYDEM'PASS et d'un cabas pour le transport
de vos rouleaux de sacs. 

Par la même occasion,
le SYDEME collectera 
les lunettes, piles et batteries usagées et radiographies.

 


MARS BLEU

MARS BLEU
Le 1er mars lance le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu c’est le mois du cancer colorectal, un cancer qui touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Retrouvez toutes les informations

https://mars-bleu.ligue-cancer.net/?gclid=EAIaIQobChMIh_yptKK__QIVy45oCR2vnw-BEAAYAiAAEgLOfvD_BwE

 


LE CLAR - SORTIE

AFFICHE


SERVICE CIVIQUE

La Direction départementale des finances publiques ( DDFIP )de Moselle recrute 3 volontaires du service civique, à Metz, Forbach et Thionville.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mars 2023.

Les annonces sont consultables sur le site du service civique


PROCHAINES MESSES

EGLISE DE HAMBACH

18 mars à 18h

 

EGLISE DE ROTH

le 21 mars à 10h

le 26 mars à 9h

 


FIBRE SFR DEMARCHAGE

Le déploiement de la fibre optique par SFR
dans la commune est terminé.

Un conseiller SFR prospecte actuellement dans la commune.
Il a bien informé la mairie de la campagne de démarchage par SFR. 

 

275-Démarchage fibre SFR fev 2023.jpg


TROUVER UN JOB

 

Opération Trouver un job 2023 :
le réseau Info Jeunes t'informe et t'accompagne !
 

DU 1er MARS AU 30 AVRIL 2023 

PARTICIPEZ À UNE VINGTAINE D'ÉVÉNEMENTS

DANS TOUT LE GRAND EST 

https://info-jeunes-grandest.fr/actualites/operation-trouver-un-job-2023-le-reseau-info-jeunes-tinforme-et-taccompagne/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Campagne+Trouver+un+job+2023+2

 

 


ECOLE MATERNELLE ROTH

Le Caranaval en image


ECOLE PRIMAIRE HAMBACH

Sortie raquettes dans les Vosges

pour les CP et CM2 de l'école primaire de Hambach

En image


GRIPPE AVIAIRE

GRIPPE AVIAIRE

Point de situation
Mesures de lutte contre l'influenza aviaire en Moselle
 

Le préfet de la Moselle a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.
Plus d'infos et liste des communes concernées / bit.ly/3XKXShp



CONCOURS MAISONS FLEURIES 2022

La remise des prix


ETAT CIVIL 2022

18 naissances

19 mariages

11 PACS

30 décès dont 13 en maison de retraite


ORDRES DES ARCHITECTES

 

Trouver un architecte pour réaliser vos projets

 

L'Ordre des Architectes recense l'ensemble des architectes exerçant en France et vous propose de sélectionner des architectes prêts à vous accompagner.

https://www.architectes-pour-tous.fr


RECRUTEMENT CADET DE LA RÉPUBLIQUE

 

INSCRIPTIONS EN LIGNE SUR DEVENIRPOLICIER.FR  

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS  

LE 31 MARS 2023

 

Pour plus d’info
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/cadet-de-la-republique

 

 

 


BOOSTER VOS LANGUES

avec Moselle Langues

proposée par le Département de la Moselle

Portail numérique  https://www.mosellelangues.eu/


WATTY A L'ECOLE

En images


POINTS COLLECTES APPORT VOLONTAIRE

INFORMATION,
après le point relationnel entre la commune et la CASC.

Une attention particulière est portée par la CASC sur la situation liée aux conteneurs des points des collectes volontaires, notamment pour les bornes jaunes. Elle mettra tout en œuvre pour organiser de manière à vider régulièrement les conteneurs avec des fréquences de passage plus rapprochées en fonction de la situation.

Il pourra arriver que les conteneurs soient pleins malgré ceci, auquel cas, merci de déposer vos déchets dans un autre point de collecte de la commune ou d’attendre que les conteneurs soient vidés
et  d’éviter de les déposer sur la chaussée.

La CASC compte sur votre compréhension et vous remercie pour votre mobilisation et contribution au tri.


 

 

 


ACCES AUX DECHETERIES

MESSAGE de la CASC
De nombreux abus ont été constatés pour accéder aux déchèteries de Rouhling, de Sarralbe, de Sarreguemines, de Woustviller, de Zetting et la déchèterie professionnelle.

Nous rappelons aux usagers que la carte Sydem’pass est à usage strictement personnel.

Aussi, dès le lundi 09 janvier, un contrôle d’identité des usagers sera effectué par une société de sécurité avant d’entrer dans l’enceinte de ces équipements.

Pensez à vous munir, en plus de votre Sydem’pass, d’un document justifiant de votre identité tel que carte grise, permis de conduire, carte d’identité, etc.

Merci de votre compréhension.

 


FRANCE SERVICES

INFORMATION 


GENDARMERIE - LETTRE CYBER

LETTRE CYBER


REPAS DES AINES EN IMAGE

Repas de Noël des Aînés


LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE

Pour plus d’information

https://www.grand-est.ars.sante.fr/les-dangers-du-monoxyde-de-carbone-relayez-la-campagne-annuelle-de-prevention-1

http://www.stopmonox.com/


UNC

Plus d'info


UNIAT

Plus d'info


CELEBRATION DE LA ST MARTIN

En image


CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

En image


BENNE DECHETS VERTS

La benne des déchets verts
aux ateliers municipaux
est fermée à compter du 21 novembre
 jusqu’au printemps prochain,
la date d’ouverture vous sera communiquée.

Si vous en avez à évacuer des déchets verts
vous pouvez vous rendre à la déchèterie.

 


TRAVAUX ELAGAGE

Travaux d'élagage et d 'abattage sur le territoire de la commune,
afin d'assurer le bon fonctionnement des lignes  HT de transport et de distribution électrique;

AVIS 1

AVIS 2


REVISION PLAN LOCAL d'URBANISME

 

AVIS /  REVISION GENERALE DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Par délibération du 07/03/2022, le Conseil Municipal a prescrit la 4ème révision générale du PLU fixant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

 

L'élaboration de la révision générale du PLU est une longue démarche s’étalant sur une durée minimale de 2 ans.  C’est aussi une démarche concertée, à cet effet, le Conseil Municipal a défini les mesures nécessaires à l'information du public et à sa participation à ce projet de révision générale du PLU.

 

Parmi les mesures prises, une concertation préalable destinée à associer le public en amont du projet de révision. Chaque citoyen pourra prendre connaissance, au fur et à mesure de l’avancement

de la procédure, des objectifs, des orientations et des projets d’aménagement poursuivis
par la commune et ainsi nous permettra de recueillir leur avis ou propositions. Cette concertation ne présente pas le projet de révision définitif qui sera soumis à enquête publique, phase finale de la procédure.

 

Sur cette période de concertation, les modalités sont les suivantes :

 

1/  Mise à disposition du public en mairie suivant l’avancement de la procédure un certain nombre  de documents vous permettant d’appréhender cette révision  aux heures et jours d’ouverture  et sera consultable sur le site de la commune :
     hambach.fr  sous la  rubrique « Urbanisme » puis « Plan Local d’Urbanisme ».

 

2/ Mise à disposition du public d’un registre vous permettant d’apporter vos réflexions,
      vos  observations et vos remarques au projet de révision :


     
Äsoit directement en mairie, aux heures et jours d’ouverture  

      Ä soit par mail à :  plu.mairie@hambach.fr  

      Ä soit  par courrier adressé à la Mairie.

3/ Possibilité de rencontrer le maire ou l’adjoint en charge du dossier.



DEMATERIALISATION AUTORISATION d'URBANISME : portail GEOPERMIS

 

UN PORTAIL EN LIGNE POUR DÉPOSER SES DOSSIERS D’URBANISME

 

Depuis le 1er janvier 2022, le dépôt des demandes d'autorisation d'urbanisme (demande de permis de construire, de déclaration préalable, de certificat d’urbanisme …) peuvent se faire de façon dématérialisée, sur le site www.Geopermis.fr, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.  

Il vous sera possible, en quelques clics, de créer votre compte sur le portail GeoPermis et de déposer votre dossier avec l'ensemble des documents nécessaires à votre demande. 

Pour les usagers qui le souhaitent, il est toujours possible de déposer sa demande au format papier en Mairie

Ci-joint un guide pratique afin de vous accompagner dans vos démarches   GUIDE PRATIQUE.


Le lien pour accéder au site internet Geopermis est le suivant: https://www.geopermis.fr/

 


MEMO TRI

INFORMATIONS relatives au tri avec le Mémo-tri 


SERVICE TRANSPORT SCOLAIRE

En raison de difficultés structurelles de recrutement dans le secteur du transport, le réseau Fluo Grand Est 57 fait face à une pénurie de conducteurs chez certains transporteurs. Par conséquent, les horaires et itinéraires de certaines lignes sont susceptibles de modifications. Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique "Infos Trafic"  sur le réseau Fluo Grand Est 57.

Abonnement pour recevoir les alertes SMS  sur les lignes scolaires

Rendez-vous sur 

https://www.fluo.eu/fr/part40/transport-scolaire/121

 puis cliquez sur « S’inscrire au transport scolaire » et suivre les démarches.

 Explications démarches

 



HORAIRES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Bibliothèque municipale de Hambach

Horaires d’ouverture à partir du 1er septembre 2022

1er étage du gymnase 8, rue du stade à Hambach

Les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h

Les vendredis de 17h à 19h

Les samedis de 14h à 17h



ARNAQUES

 

Prévention
Les méthodes d'hameçonnage par sms se démultiplient et démêler le vrai du faux devient de plus en plus difficile.

Connaître, savoir reconnaître et se protéger est indispensable pour éviter les arnaques.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15639

 

 


ARNAQUES COMPTE FORMATION

Préfet de la Moselle 

Attention aux arnaques au compte personnel de formation !

 Voici nos conseils afin de les éviter

✅Ne jamais répondre favorablement à un démarchage téléphonique et ne rappeler aucun numéro

✅Ne jamais communiquer les identifiants et mot de passe de son CPF

✅Ne jamais donner son numéro de sécurité sociale

✅Ne jamais cliquer directement sur un lien reçu par mail ou SMS

✅Utiliser uniquement le seul site officiel MonCompteFormation.gouv.fr

Retrouvez tous nos conseils juste ici 👉https://swll.to/ZM3ZM


 


DELIVRANCE CARTE d'IDENTITE et PASSEPORT

 

COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE

DELIVRANCE CARTE d’IDENTITE et PASSEPORT
DELAI  RALLONGE (
délai moyen passé de 33 jours sur le dernier trimestre 2021 à 52 jours sur le 1er trimestre 2022) 

 Faites votre démarche (la pré-demande) en ligne via le portail de l’ANTS.

Sur site service-public.fr ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810)

vous trouverez les informations nécessaires selon la typologie des demandes que souhaitent déposer les usagers, ainsi qu'un lien vers le site de l'ANTS.

 

Ce recours est un moyen efficace de réduire très significativement la durée des rendez-vous dans les mairies équipées de dispositifs de recueils  pouvant recevoir  et traiter votre demande (gélocalisation  https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee)

 et ainsi de libérer de nouveaux créneaux. De même, il permet aux usagers une préparation simplifiée des justificatifs à présenter lors du rendez-vous, notamment via l'utilisation du système « justif'adresse » qui les dispense de présenter un justificatif  de domicile sur place. 

 

Les problématiques régulièrement rencontrées dans les dossiers sont       
   notamment

-               la présentation d'une photographie de plus de 6  mois, 

-               la demande de renouvellement d'une CNI «  10+5  » alors que l'usager est en possession d'un   passeport valide, des informations  parcellaires  sur  les données : nombre  de  prénoms, cohérence  pour    

-               l'adresse entre le justificatif et les éléments complétés, couleurs des yeux, taille..    

-               présentation d'un parent alors que c'est l'autre qui a rempli la pré-demande .

 La présentation d'un titre expiré depuis moins de 5 ans, est recevable pour les élèves et étudiants qui doivent prouver leur identité pour motifs d'examens.


  


RAPPEL HORAIRES TONTE ET BRICOLAGE

 

RAPPEL : tonte, bricolage
respectez les voisins, respectez les horaires

Avec le printemps reviennent aussi les travaux de jardinage et de bricolage.

L’arrêté municipal stipule que les travaux de bricolage et de jardinage à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, comme les tondeuses à gazon, débroussailleuses, perceuses, tronçonneuses.... ne peuvent être effectués que :

 

du lundi au samedi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 20h00.
Les dimanches et jours fériés, l'usage de ces appareils est interdit.


 


LIVE POLLEN

 

L'INFORMATION SUR LES POLLENS EN TEMPS RÉEL

Qu’est-ce que Live Pollen ? Anticipez vos allergies grâce à l’application cette application déployée par l’Agglo ! Développée par la société Lify Air, elle vise à informer les populations allergiques d’un potentiel risque d’allergie aux pollens grâce à des capteurs situés sur notre territoire.

N’hésitez plus ! Téléchargez l’application !

Plus d’infos sur www.livepollen.fr

Une expérimentation sur le territoire

La communauté d’agglomération de Sarreguemines est le premier territoire mosellan à proposer ce service. Trois capteurs ont été installés : dans la zone industrielle de Sarreguemines, à Hambach et à Puttelange-aux-Lacs.

Jean-Bernard Barthel, vice-président de la CASC en charge du développement durable a été séduit par cette application qui peut aider la population allergique.

https://www.radiomelodie.com/a/16754-livepollen-une-application-pour-mieux-gerer-ses-allergies-arrive-sur-le-territoire-de-sarreguemines?fbclid=IwAR1jp7UdDPq-8antUG-3zBbB1PDiSvQzrP4FiHjkcN8kfmkWWfYHJZ7gX0k


 


CIVISME

 

 

Les déjections canines deviennent un véritable fléau dans la commune.
Encore une fois nous appelons à plus de civisme pour venir à bout de ce désagrément.

De nombreuses réclamations sont régulièrement signalées en mairie et récemment provenant
de parents qui  constatent que la place de jeux à côté de la boulangerie COMTE est parsemée
de crottes de chiens.

Par égard pour les enfants qui peuvent profiter des espaces de jeux, mais aussi pour les piétons
et nos agents chargés de l’entretien des massifs et pelouse, 

merci aux propriétaires de chiens, d’adopter un comportement citoyen,  de respecter les espaces publics et de ramasser les déjections.

Par espaces publics  on entend évidemment les espaces de jeux pour enfants,  les rues et
ses trottoirs, les places,  les pelouses, les jardins  et massifs.

 

Utiliser un sachet c’est simple. Nous encourageant les maîtres de chiens à utiliser les sacs en distribution gratuite :

à HAMBACH :  
Place Général de Gaulle - Angle rues du Stade / Nationale,

Gymnase rue du Stade, - Angle rues de Siltzheim/Nationale

A ROTH : 
Place monuments aux morts rue Principale -
Foyer Socio Educatif  rue de Woustviller

 

 


VIGICRUE

 

Ministère de la Transition Ecologique

LANCEMENT DE L’APPLICATION MOBILE VIGICRUES PERMETTANT D’ETRE AVERTI DU RISQUE DE CRUES PARTOUT ET A TOUT MOMENT

Toutes ces informations sont disponibles sur le site https://www.vigicrues.gouv.fr/

Vigicrues est le service d’information officiel qui permet de connaître la situation des cours d’eau français surveillés par l’Etat et d’avertir la population en cas de risque de crues. Il est constitué d’un réseau d’agents du ministère de la Transition écologique, avec le Schapi (service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) au niveau national et les services de prévision des crues en région.

Dès qu’un risque est établi par les prévisionnistes du réseau Vigicrues, une vigilance crues jaune/orange/rouge est mise en place en fonction du niveau de danger potentiel. Elle est accompagnée d’informations sur la situation hydrométéorologique en cours et son évolution, ainsi que de conseils sur les bons comportements à adopter.

 

 


JOBTED

- Une section "Fiches Métiers" https://fr.jobted.com/fiche-métier : un guide de tous les métiers les plus populaires, avec de nombreux conseils qui aideront vos jeunes à choisir le meilleur chemin pour obtenir l'emploi de leurs rêves.

 - Le Blog de Carrière Jobted https://fr.jobted.com/blog/ avec tous les meilleurs conseils pour trouver un emploi.

 - La rubrique salaires la plus complète de France https://fr.jobted.com/salaire avec tous les salaires des métiers les plus populaires.


BIODIVERSITE

 

Le saviez-vous ?
Tailler les haies entre le 15 mars et 31 juillet : une mauvaise idée au printemps.

En effet, c’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et si certaines espèces adoptent un nichoir, beaucoup d’autres construisent un nid dans les haies et les arbustes et  utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids.

Pour préserver la biodiversité, et particulièrement les oiseaux, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) recommande fortement aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni élaguer les arbres entre 15 mars et  31 juillet pour que les oiseaux puissent y construisent leur abri et celui de leur couvée.

En ne touchant pas à leur habitat naturel pendant toute la période de nidification, vous permettez aux oisillons de grandir tranquillement.

Laisser la nature s'épanouir au printemps, c'est encore le meilleur moyen de protéger la biodiversité.

 

A la campagne ou à la ville … La haie ? Elle a tout compris !

https://www.moselle.gouv.fr/content/download/13507/100772/file/DDT%20haies%20vfinale.pdf

 

 


HABITAT

OPAH - VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE D'UN LOGEMENT ÉNERGIVORE

Vous êtes propriétaire d’un logement énergivore et souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement des menuiseries…) ?

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez peut-être bénéficier, sous conditions, de subventions de l’Anah et de l’Agglo ! Et même être accompagnés dans vos démarches administratives et techniques ….

Si votre logement est situé dans le périmètre « Action Cœur de Ville » de Sarreguemines, vous pouvez également bénéficier des aides de la Ville de Sarreguemines

Pour vérifier votre éligibilité rendez-vous sur le site de l’Agence nationale de l’Habitat : https://www.anah.fr

Pour plus d’informations, contactez le CALM-Soliha Moselle au 03 87 75 32 28.



AIDE

Autonomie : quelles aides pour adapter son logement au vieillissement ?
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/autonomie-quelles-aides-pour-adapter-son-logement-au-vieillissement-e3397980e1b351b3a451a0f0225d9f5c?fbclid=IwAR2PIXCvT1uH6mfkC2Xr08THmfHYSQGF-LJzJjqkVQ1U-a1RxcKf2e38jOs

Agence Nationale de l’Habitat
https://www.anah.fr/


LOGEMENT SOCIAL - Accueil et informations

Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences

LOGEMENT SOCIAL : ACCUEIL et INFORMATIONS
Sarreguemines Confluences Habitat, votre guichet unique !

Sarreguemines Confluences Habitat (SCH) est désormais votre lieu commun d’information sur le logement social. Vous pouvez disposer de l’ensemble des informations relatives  aux logements sociaux de la Communauté d’Agglomération et d’un accompagnement pour votre demande de logement social auprès de l’agence de Sarreguemines Confluences Habitat, située 3 Rue Alexandre de Geiger à Sarreguemines ou par téléphone au 03 87 95 06 44.

SCH vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des permanences à l’Agglo pour répondre à vos besoins !

Désormais, une seule adresse pour accéder aux permanences de L’ADIL 57,
VIVEST et MOSELIS dédiées au logement social : la Maison de l’Habitat et de l’Urbanisme (accueil de la Communauté d’Agglomération) au 99 rue du Maréchal Foch à Sarreguemines.
Ces organismes vous informent et vous accompagnent dans le cadre de rendez-vous personnalisés.

 L’ADIL 57

Si vous cherchez des informations concernant :

Les démarches à accomplir pour déposer une demande de logement social :

·        * Le processus d’attribution d’un logement social ;

·       *  Les démarches pour les publics prioritaires ou DALO ;

·      *   L’offre en logement social potentiellement disponible sur le territoire,
compte tenu de vos besoins ;

·       Vos démarches en tant que locataire (APL, FSL, charges locatives, etc.)
ou si vous souhaitez être orienté vers un bailleur social.

 L’ADIL 57 répond à vos questions par téléphone au 03 87 50 02 60

 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.

 L’ADIL 57 vous accueille à l’Agglo sur rendez-vous le deuxième jeudi du mois de 14h à 16h15 et le quatrième mercredi du mois de 10h15 à 12h et de 13h30 à 16h15.

Pour prendre rendez-vous, contactez l’ADIL 57 au 03 87 50 02 60.

VIVEST

Si vous souhaitez disposer :

 *D’un accompagnement personnalisé pour déposer une demande de logement social ;

*D’informations sur le suivi de votre demande ;

*D’informations sur les logements sociaux gérés par Vivest situés sur le territoire de l'Agglo.

 Vivest vous accueille sur rendez-vous le troisième jeudi du mois de 9h à 12h.

Pour prendre rendez-vous, contactez Vivest au 06 37 33 18 57.

 MOSELIS

Si vous souhaitez disposer :

*D’un accompagnement personnalisé pour déposer une demande de logement social ;

*D’informations sur le suivi de votre demande ;

*D’informations sur les logements sociaux gérés par Moselis situés sur le territoire de l'Agglo.

Moselis vous accueille sur rendez-vous le premier vendredi du mois de 9h à 12h.
Pour prendre rendez-vous, contactez Moselis au 06 68 91 67 23.



 

 


TROTTINETTE ELECTRIQUE : ROULEZ EN REGLE !

Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route.
Des règles de circulation à respecter.

En résumé :

L'utilisateur peut rouler :

·         Sur les pistes cyclables

·         Sur les aires piétonnes sans dépasser les 6km/h et sans gêner les piétons.

  • La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise.

     
    A SAVOIR que la circulation sur les trottoirs dans notre commune est non autorisée. 

Le stationnement est autorisé :

·         Sur les trottoirs, sauf si le maire l'interdit et à condition de ne pas gêner les piétons.

·         Sur des emplacements pour deux-roues motorisées

 L'utilisateur doit :

·         Être âgé d'au minimum 12 ans

·         Porter un gilet rétro-réfléchissant en cas de visibilité réduite ou pendant la nuit

·         Avoir une assurance responsabilité civile compris pour une trottinette en libre-service.

 

Pour plus d’informations

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/circulation-trottinette-electrique-rollers-skateboard


 


POINT PERMIS DE CONDUIRE

En ligne

Plusdepoints.fr propose tous les stages, agréés par les préfectures, de récupération de points pour les titulaires du permis de conduire.

Pour plus d’information  https://www.plusdepoints.fr


TELERELEVE COMPTEUR EAU

PLAQUETTE 

Ce dispositif donne la possibilité aux abonnés de paramétrer des seuils d'alertes personnelles,
de suivre la consommation d'eau.


ADIL

Vous souhaitez Acheter ? Louer ? Rénover ?

ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Moselle)

Vous apporte une information complète, neutre, personnalisée et gratuite
sur toutes les questions du logement !

S’informer avant de s’engager …

https://www.adil57.org/

https://www.facebook.com/adil57moselle

http://www.agglo-sarreguemines.fr/a-la-une/permanences-de-ladil-57/


JE SIGNALE

Vous constatez  un problème ou un dégât au niveau de la voirie,
sur un équipement public ou sur l'éclairage public,

prévenez  la mairie au 03 87 98 13 63 ou mairie@hambach.fr

cela nous permettra d’intervenir plus rapidement.



PANNEAU POCKET

INFORMATIONS


MISSION LOCALE du bassin d'emploi de Sarreguemines

La Mission locale du Bassin d’emploi de Sarreguemines
est un espace d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans.
 
Mission Locale du Bassin de Sarreguemines
26, rue de la Grande Armée
57200 Sarreguemines
Tel : 03.87.95.72.74
@ : secretariat@ml-sarreguemines.fr

Le site Internet

La page facebook



CARTE GRISE demande

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet
sur le site officiel :   
https://immatriculation.ants.gouv.fr/ 

et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 57

NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

 Consultez ces guides pratiques : comment faire la carte grise d’une voiture ? et comment lire sa carte grise ? avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

 

********************************************************

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

 

******************************************************

 

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières.

Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. 

Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.

Carte grise - Démarches administratives 2021 (Arnaque aux faux sites administratifs)

 L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 57

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.  Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

 



FOURNISSEUR d'ELECTRICITE - mise à jour

Tout ce qu’il faut savoir sur les dernières actualités liées à l’énergie : https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/L-ouverture-du-marche-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-a-la-concurrence

- La liste complète des fournisseurs d'électricité mise à jour au 1er avril 2019 : https://www.fournisseur-energie.com/liste-fournisseurs-electricite/

-  Il n'existe plus d'agences EDF (fournisseur historique) en France. Plus d'informations ici : https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/

 



Dispositifs d'aides aux paiements des factures d'eau

Dispositifs d'aides aux paiements des factures d'eau

Le Centre d'information sur l'eau rappelle qu'il existe des dispositifs d'aides au paiement des factures d'eau.

Des supports d’information sont à disposition, gratuitement, pour guider les consommateurs qui rencontreraient des difficultés

https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/usages-consommation-conseils/comment-faire-si-vous-avez-du-mal-a-payer-vos-factures-deau/

 



PASS POUR BORNES DE RECHARGE pour voitures électriques

Ci-dessous les informations aux bornes de recharge de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences.

La carte crome actuellement utilisée pour la recharge est encore valable, mais n'étant plus fabriquée, elle a été remplacée par le pass Sodetrel accessible seulement sur 4 bornes. Les autres bornes de la CASC le seront prochainement car le parc va être renouvelé et 2 bornes supplémentaires seront installées d'ici la fin de cette année.

INFORMATION


QUALITE DE L'EAU

Boire un verre d’eau au robinet, un geste anodin pour beaucoup, mais risqué pour d’autres. « Un Français sur cinq n’a pas confiance dans l’eau du robinet et un sur deux consomme de l’eau en bouteille tous les jours », voilà le constat de M. Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir. Pour offrir une information objective aux anxieux, l’association de consommateurs a enquêté pendant deux ans et demi sur la qualité de l’eau du robinet dans 36.600 communes de France et publie ce jeudi  une carte interactive sur le sujet. Je vous invite donc à cliquer sur le lien ou à copier-coller l'adresse suivante sur votre explorateur internet. Vous aurez ainsi une ide de la qualité de l'eau potable distribué dans votre commune et ses alentours.

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/


ENEDIS à mes côtés

https://www.enedis.fr/enedis-a-mes-cotes